Carte de sismicité pédagogique

La carte présente la sismicité observée dans son contexte tectonique et rappelle les séismes marquants de cette période. Les grandes caractéristiques de la sismicité de la métropole sont présentées et comparées à celles d'autres pays de la zone euro-méditerranéenne

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Observatoires sismologiques de la région Euro-Med pour l’information sur la sismicité  

Prestataire extérieur : imprimeur

Humain(s) :

Fondation MAIF : distribution de la version papier (A0 encapsulé) dans les collèges

Financier(s) :

Fondation MAIF : 40 000 € HT soit 100% du budget total = frais de préparation et impression en 1000 exemplaires

Une recherche de financement est en cours pour la réalisation d’une version en Anglais de cette carte 

En bref

objectif(s) :

  • Favoriser la perception du risque dans les zones à sismicité modérée en s’appuyant sur des comparaisons avec des évènements parlants.
  • Développer une culture du risque
  • Définition, impression et mise à disposition d’une carte pédagogique présentant les dix dernières années de sismicité dans la zone euro-méditerranéenne

Cible(s) : Public large, incluant spécialement le milieu scolaire (Jeunes, adulte en activité…etc.) : Collèges (5ième)

Echéancier :

Ce projet se situe dans le prolongement du bulletin Euro-Méditerranéen. La production de ce bulletin débutée en 1998 est une activité permanente du CSEM et implique plus de 70 instituts.

Les travaux de préparation de la carte proprement dite se sont étalés sur une année. Ils ont notamment inclus une phase importante pour la vérification et validation des données. 

Description de l'action

Cette carte est une utilisation à but pédagogique du bulletin Euro-Med de sismicité initié en 2000 par le projet Européen EPSI. Le bulletin Euro-Med fusionne et mets à disposition l’ensemble des données sismologiques produites dans la région Euro-Méditerranéenne.

La production de cette carte de sismicité à titre pédagogique a pour vocation d’être distribuée auprès de scolaires. Elle permet de comparer qualitativement le niveau d’aléa observé en métropole avec les régions avoisinantes.

Elle présente la sismicité observée dans son contexte tectoniques (limites et vitesses de plaques) et rappelle les séismes marquants au cours des dix dernières années (par ex. Izmit- Turquie 1999, Molise – Italie 2003, Boumerdes – Algérie 2003…). Les grandes caractéristiques de la sismicité de la métropole (nombre d’évènements, distribution des magnitudes, etc.) sont  présentées et comparées à celles d’autres pays de la zone euro-méditerranéenne. L’objectif est ici de contribuer au développement d’une culture du risque, indispensable à toute politique de prévention.

La distribution a été assurée par la Fondation MAIF. Les retours sur cet outil pédagogique ont été positifs. L’objectif de la carte était de présenter un outil autoporteur et aucune formation auprès du corps professoral n’a été par conséquent envisagée.

Description de la méthodologie

Cette carte a été distribuée et envoyée à des organismes scientifiques, différents collèges et à des particuliers. 

Recommandations

La qualité de l’impression (papier plastifié) est essentielle pour la durabilité de la carte.