Cahier d’information sur les risques majeurs

Travail pédagogique, réalisé avec les élèves, leur permettant de concevoir un cahier d’information présentant les risques majeurs auxquels leur établissement et son environnement sont exposés voire vulnérables

Partenaires et moyens

Technique(s) :

  • Logiciel de traitement images, conception de films, internet pour les informations, power point.
  • Enregistrement France bleue Roussillon en studio, 

Humain(s) :

  • IFFO-RME : Création du cahier d’information - délégation Languedoc-Roussillon : Adaptation et suivi des projets en LR
  • Communauté éducative : Instituteurs, professeurs, chefs d’établissements, directeurs d’écoles (…) des établissements concernés
  • Elèves de différents établissements scolaires : réalisation des cahiers d’information
  • Radio « France Bleu Roussillon » : Diffusion d’information (interview) sur la journée de restitution des projets finaux
  • Témoignages de personnes ayant vécu les catastrophes (pompiers, habitants…)

Partenariat(s) : DDTM, DREAL et Préfecture des Pyrénées-Orientales, Mairies de St Laurent de la salanque, Perpignan, Cannet en Roussillon, St Hyppolite, Vinça,  Education Nationale, inspection académique

Financier(s) :

DDTM Pyrénées-Orientales : 19 500 euros 

En bref

objectif(s) :

Développer le volet culturel des PPMS, à travers la découverte du patrimoine, de l’élève, de l’école et de la commune.

Cible : Communauté éducative : élèves, enseignants, directeurs d’écoles, chefs d’établissements, parents d’élèves…

Echéancier :

  1. Projet lancé en 2012 par l’IFFO-RME
  2. Lancement en Languedoc-Roussillon sur l’année scolaire 2012-2013 => Année pilote
  3. Prise de contact auprès des établissements courant janvier 2013
  4. Restitution finale des différents projets en mai 2013

Description de l'action

Lancé en 2012, par l’IFFO-RME, le projet permet, sur la base d’un travail pédagogique avec les élèves, d’élaborer un « Cahier d’information sur les risques majeurs » propre à chaque établissement. Ce cahier d’information présente les risques majeurs auxquels l’établissement et son environnement sont exposés voire vulnérables. Il indique les mesures individuelles et collectives existantes à mettre en œuvre pour la mise en sûreté des personnes ainsi que la réduction des conséquences dommageables sur la santé et la préservation des enjeux économiques, environnementaux et culturels. Ce document, particulier à chaque établissement, témoigne également des actions pédagogiques de l’année. Sous la responsabilité du chef d’établissement ou du directeur d’école, il sera annualisé au même rythme que le PPMS.

La délégation Languedoc-Roussillon, s’est emparé du projet et l’a adapté aux réalités de son territoire sur la base d’une démarche libre pour les établissements scolaires. Le « Cahier d’information sur les risques majeurs » s’appuie sur la double approche opérationnelle et culturelle du Risque Majeur.

La délégation a souscrit aux 3 volets du projet proposés :

  1. Aujourd’hui, mon patrimoine, c’est quoi ? (travail de réflexion autour de cette notion à différentes échelles)
  2. Quels risques peuvent l’endommager ? (Etudes des risques majeurs affectant le patrimoine du territoire étudié)
  3. Que peut-on faire pour protéger notre patrimoine ? (explication du PPMS, valorisation de la prévention réalisée par les collectivités territoriales, idée de projet par les élèves…)

Le « cahier d’information sur les risques majeurs » s’appuie sur une double approche opérationnelle et culturelle du risque majeur. Dans ce sens, il décline au niveau de l’établissement scolaire ce qui existe au niveau communal (le PCS pour le volet opérationnel, le DICRIM pour le volet culturel). Au sein de l’établissement, nous retrouverons ainsi le PPMS et le cahier d’information. Le travail pédagogique lié au cahier permet ainsi de traiter le passé (mémoires des catastrophes passées, affiche des risques), le présent (sensibilisation, travaux pédagogique…) et le futur (rencontres avec des spécialistes, PPMS, Bouclier Orange…) en matière de risque majeur.

Cette Phase pilote a impliqué les établissements scolaires de différents niveaux :

  • Lycées : Rosa Luxembourg à Canet en Roussillon ; Picasso et Charles Blanc à Perpignan
  • Collèges : Jean Mermoz à Saint-Laurent-de-la-Salanque ; Pierre Moretto à Thuir
  • Ecoles : Primaire publique Jean Alloiteau à Vinça ; Maternelle publique Jaume Figuerola à Saint-Hyppolyte

Description de la méthodologie

Un accompagnement réalisé par des formateurs de l’IFFO-RME : les formateurs IFFORME Languedoc-Roussillon se sont impliqués à divers moment du projet. Une fois le projet lancé dans les différentes établissements, la délégation à accompagné chaque projet, de manière à préparer une restitution devant les différents  « investisseurs » et impliqués et définit avec les établissements le meilleur support pour cette restitution et pour sa conservation.

Le rendu final ainsi que la diffusion du cahier particulier de l’établissement scolaire ont pris diverses formes : vidéo, article de journal, posters, photo, chanson, journal télévisé, reportage, poème… il n’y a pas eu de concours visant à récompenser l’un ou l’autre. Chaque travail a été valorisé et chaque élève a reçu un ensemble de documentations, de jeux sur les Risques majeurs et différents gadgets, L’ensemble ayant été placé dans des petits sacs fluorescents en textile, financés par la DDTM avec une impression relatant l’événement.

Exemple de réalisation :

  1. L’école maternelle de St Hyppolite a travaillé sur le risque sismique, en construisant en pièce de bois l’église du village. Disposée sur une table vibrante prêtée par le lycée Picasso de Perpignan, l’église s’est écroulée lors d’une simulation de tremblement de terre.
  2. Le collège de St Laurent de la salanque a travaillé sur un journal télévisé, avec interviews et reportages

La restitution finale du cahier d’information a eu lieu le 23 mai 2013 au Théâtre de l’Archipel à Perpignan, durant les heures scolaires. Au préalable, plusieurs enregistrements sur la radio « France Bleu Roussillon » avaient été programmé pour médiatiser cette journée et le projet en lui-même. Lors de cette journée de restitution, une remise officielle de Bouclier Orange a eu lieu ainsi qu’une représentation théâtrale de la troupe Essentiel Ephémère. Par la suite, les élèves des différents établissements scolaires ont pu visiter le Musée des Volcans  et le Croscat (volcan ouvert) en Espagne.

Recommandations

La programmation d’un projet de ce type doit être réalisée le plus tôt possible pour pouvoir y travailler sur l’année scolaire.