Bruits et risques majeurs

Aider les élèves à reconnaître les bruits associés aux risques majeurs afin d’apprendre à les identifier. Une seule consignes : "Ouvrez vos oreilles pour essayer d’identifier chaque bruit proposé !"

Partenaires et moyens

Technique(s) :

  • Salle informatique avec connexion Internet afin d’accéder au cahier virtuel
  • Vidéo projecteur 

Humain(s) :

1 professeur 

Financier(s) :

Aucun budget

En bref

objectif(s) :

Aider les élèves à reconnaître les bruits associés aux risques majeurs afin d’apprendre à les identifier puisque savoir être à l’écoute de son environnement est fondamental pour le percevoir au mieux

Echéancier :

1 séance d’une heure

Description de l'action

Les bruits font partie intégrante de notre vie quotidienne. Ils sont présents partout autour de nous. Si certains nous sont familiers, comme celui d’une cuillère qui tourne dans un bol ou encore celui d’une voiture qui démarre, d’autres au contraire le sont beaucoup moins. C’est le cas notamment du grondement d’un tremblement de terre ou celui du souffle d’un ouragan.

Or, ces derniers sont importants à connaître dans le cas d’une action de prévention, dans la mesure où, leur reconnaissance peut permettre de donner l’alerte et donc de sauver des vies.

Ce cahier a pour objectif d’aider les élèves à reconnaître les bruits associés aux risques majeurs afin d’apprendre à les identifier puisque savoir être à l’écoute de son environnement est fondamental pour le percevoir au mieux.

Nous leur proposons donc d’écouter différents bruits issus du quotidien ou caractéristiques des risques majeurs. Alors une seule consigne : « il faut bien ouvrir ses oreilles pour essayer d’identifier chaque bruit proposé ».

Pour accéder au cahier, suivre http://educationenv.ac-dijon.fr/productions/bruits/index.html : 
Une série de 27 séquences audio sont assorties de 3 propositions de réponse. Chacune des séquences audio propose soit des sons de notre quotidien ou bien caractéristiques des risques majeurs. Suite à ce questionnaire, la définition du risque majeur est donnée ainsi qu’un récapitulatif des réponses à donner pour chaque réponse audio. Il convient alors de déterminer ce qui est ou pas un risque majeur en l’illustrant avec les réponses.

Recommandations

Projeter à l’aide d’un vidéoprojecteur le document d’accompagnement intitulé « Instructions pour le cahier virtuel » afin que les élèves comprennent bien le fonctionnement du cahier