Atelier "Je fais ma valise"

Cet atelier permet aux élèves de s'interroger sur ce qu'ils doivent prévoir d'emporter en cas de départ du domicile familial et de les sensibiliser à la nécessaire anticipation de ce type d'événement au sein de la famille et à la réalisation du kit de secours idoine

Partenaires et moyens

Technique(s) :

  • 8 m de tables
  • 6 m de grilles pour accrochage objets
  • chaises pour 30 personnes
  • un ordinateur avec liaison Internet
  • prise multiprise
  • cable connection informatique si pas wifi
  • objets  (voir liste en pièce jointe). Certains objets sont importants, d’autres moins. Il n’y pas de valise type. Il faut mêler quelques objets « ridicules » dans ceux plus nécessaires. L’enjeu étant l’échange lors du débriefing.

Humain(s) :

un animateur 

Financier(s) :

cela depend des objets utilisés

En bref

objectif(s) :

  • Apporter une réflexion, un échange sur le contenu prioritaire d’un sac d’évacuation au travers d’une animation ludique, qui rend le participant acteur de sa réflexion.
  • En plus de susciter l’attrait du participant pour ce stand, ce format « fun », qui fait verbaliser le participant, permet une meilleure « acquisition » du message.
  • Apprendre à préparer son kit d’urgence

Echéancier :

Atelier créé lors du 1er "Pouf 75! Et si la Seine sortait de son lit ?" en 2014

Description de l'action

L’atelier « je vais ma valise » a été développé par l’IFFO-RME à l’occasion du premier village « PLOUF 75 », village de sensibilisation au risque inondation à Paris. Chaque stand devrait délivrer un message sur « l’avant, pendant et après » une catastrophe.
Ce concept a par la suite été réutilisé sur d’autres villages PLOUF, mais également d’autres actions de prévention des risques majeurs. 
 

Animation
En premier lieu, revenir sur le contexte de l’évacuation possible suivant l’action (feu de forêt, inondation, risque nucléaire, …).
Donner les consignes : 

  1. Remplir son sac avec le nécessaire pour une évacuation
  2. La durée pour remplir le sac (en fonction du nombre d’objets présents entre 45 secondes et 01’30). Le temps peut être réduit s’il s’agit d’un second passage et que l’élève a déjà vu son camarade passer
  3. Une fois le temps écoulé, il faudra sortir les objets un à un du sac, et justifier du choix
  4. Le volume est limité : taille du sac modeste, pour faciliter l’évacuation. Tout ne peut donc être pris !

Une fois le temps écoulé (on peut faire un compte à rebours pour rajouter de la « tension »), débriefer sur les choix faits et également sur ceux pas faits, si des éléments importants n’ont pas été pris. Chaque objet permet d’évoquer des consignes « risques majeurs » et des effets indirects d’une catastrophe.

Durée :
10 minutes sont indispensables pour la réalisation d’une animation. La durée peut être aisément allongée en fonction du temps imparti, en développant davantage le débriefing, ou en faisant passer plusieurs fois des élèves. Ce qui est souhaitable compte tenu du souhait généralement suscité de faire l’activité.

Description de la méthodologie

Enoncé de l’objectif à atteindre durant cette animation et du temps imparti

Appel à volontaire qui choisira les objets avec l’aide des personnes  de l’assistance

A l’issue des 3 minutes : analyse critique des objets choisis (pertinence, non pertinence)