Alerte inondation du Bassin Versant de la Verse

Mis en place par l'Entente Oise-Aisne, ce système permet à la population d'être prévenue par le biais de messages vocaux et de SMS de l'arrivée imminente d'une inondation sur le bassin versant de la Verse.

Partenaires et moyens

Technique(s) :

  • Etude de définition des pluies et du bassin versant pour définir les niveaux d’alerte selon plusieurs types de pluies.
  • Un prestataire extérieur pour transmettre les sms aux personnes volontaires.

Humain(s) :

Dans le cadre de la direction du PAPI, un agent qui gère les études préalables et met à jour la base de donnée des volontaires.

Financier(s) :

70 000 € HT dont 40% de subvention de l’état dans le cadre du PAPI.

En bref

objectif(s) :

Permettre à la population de se mettre à l’abri et de protéger ses biens.

Cible(s) : Les habitants du bassin versant concerné.

Echéancier :

Action mise en service fin 2017-début 2018.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un PAPI qui a été labélisé en 2013. Ce PAPI comprend 7 axes et cette alerte fait partie de l’axe 2 « prévention de la population »

  • Une étude a été réalisée pour mettre au point les différents seuils d’alerte en fonction de la morphologie du bassin versant et de la pluviométrie (2014-2016)
  • Un marché a été passé avec une entreprise pour permettre l’envoi des sms et des appels téléphoniques d’alerte (2017-aujourd’hui)

Description de l'action

Des inondations d’occurrence 500 ans ont eu lieux en 2007 sur le bassin Versant de la Verse. Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Verse, diverses actions ont été mises en place dont un système d’alerte par SMS de la population du bassin.

Mis en place par l'Entente Oise-Aisne, ce système permet à la population d'être prévenue par le biais de messages vocaux et de SMS de l'arrivée imminente d'une inondation sur le bassin versant de la Verse. Depuis sa mise en place, 70 personnes se sont manifestées. Il est bien sûr toujours possible de s'inscrire. Toute personne ayant des habitudes de vie sur le bassin peut s'inscrire.

Des pluviomètres ont été mis en place et deux niveaux d’alerte ont été définis (Orange et Rouge) correspondant à plusieurs intensités de pluviométrie. Un message sms et/ou vocal est transmis aux personnes volontaires participant au programme :  

Pour les sms :

  • Niveau PRUDENCE : « Alerte ORANGE débordement du cours d’eau de la Verse. Les précipitations de ces dernières heures  incitent à la prudence. Rendez-vous sur : inondaction.net/reflexes »  
  • Niveau DANGER : « Alerte ROUGE débordement du cours d’eau de la Verse. Les précipitations de ces dernières heures conduisent à des débordements de la Verse. Rendez-vous sur : inondaction.net/reflexes »

Pour les voix :

  • Niveau PRUDENCE : « Alerte ORANGE débordement du cours d’eau de la Verse. Les précipitations de ces dernières heures  incitent à la prudence.»  
  • Niveau DANGER : « Alerte ROUGE débordement du cours d’eau de la Verse. Les précipitations de ces dernières heures conduisent à des débordements de la Verse. »

Description de la méthodologie

Une plaquette d’information a été distribuée à tous les habitants du bassin versant par courrier.

Concernant l’efficacité du dispositif, nous l’avons testé au mois de décembre 2017 en interne, sans diffusion auprès des habitants. Nous n’avons pas eu de pluies induisant une alerte. En cas de franchissement des seuils d’alerte, nous comptons nous rendre sur place pour constater et ajuster au besoin les seuils d’alerte.

Ce système sera évoqué de manière récurrente dans nos lettres d’information pour que les inscriptions au dispositif perdurent.