Accueil de l'exposition SISMOTOUR

Le SISMOTOUR est une exposition itinérante du Palais de la Découverte, pour la sensibilisation, la prévention et l'éducation du grand public aux risques liés aux séismes et tsunamis

Partenaires et moyens

Technique(s) :

  • DREAL  Languedoc Roussillon (LR) et Midi Pyrénées (MP): accord pour engager l’action et appui financier
  • DDTM Pyrénées Orientales (PO) : organisation matérielle de l’action
  • Préfecture PO (SIDPC) : accord du préfet pour engager l’action et appui ponctuel du SIDPC à la DDTM
  • Education nationale  et centres de loisirs : invités par Préf et DDTM à visiter l’expo – travail en amont sur le risque sismique (projet pédagogique)
  • Palais des congrès (Perpignan) : promotion de l’action, appui technique durant la foire expo
  • Palais de la Découverte (Paris) : montage/démontage de l’expo

Humain(s) :

  • 1 agent DDTM pour l’organisation dès janvier 2009 jusqu’à fin avril – 4 personnes du PARC de l’équipement en renfort du personnel du Palais de la découverte pour le montage/démontage de l’expo
  • 1 pompier de l’Urgence Internationale (durée de l’expo)
  • 2 personnes du palais de la découverte pour montage/démontage

Financier(s) :

Ministère écologie via DREAL

Budget total : 22 500 euros 

En bref

objectif(s) :

  • Sensibiliser aux bonnes pratiques et réduire la vulnérabilité sur le risque sismique
  • Risque sismique avéré mais méconnu. Il convient donc de développer la communication pour palier la faiblesse de la prise de conscience du risque.

Echéancier :

Programmation budgétaire (juillet 2008)

Première réservations (janvier 2009) : location expo, location chapiteau au palais des expos, gardiennage, assurance, animation, vigile, hébergement pompier, transports scolaires, montage–démontage…

Projet pédagogique mis en place avec l’Education Nationale (janvier 2009)

L’exposition a été accueillie du 16 au 20 avril 2009 pendant la foire exposition.

Les 21 et 22 avril (hors foire) ont été réservés exclusivement à un public scolaire (11 classes et 2 centres de loisirs – principe de gratuité pour les scolaires)

Description de l'action

La DIREN Midi-Pyrénées a informé les DDTM de la chaîne pyrénéenne (DDEA en 2009) de l’existence d’une exposition itinérante du Palais de la Découverte sur le risque sismique. La préfecture et la DDTM 66 ont souhaité accueillir le Sismo tour dans le département. C’est un évènement unique en Languedoc Roussillon, rendu possible par une dynamique partenariale.

Partant du constat que le risque sismique est avéré mais méconnu, le gouvernement a mise en place le « plan séisme » dont le but est de sensibiliser aux bonnes pratiques et de réduire la vulnérabilité. Les PO au même titre que toute la chaîne des Pyrénées sont concernés. Le plan préconise de développer la communication pour palier la faiblesse de la prise de conscience du risque. Dans cette optique, la Préfecture et la DDTM, soutenus par la DREAL LR et MP ont souhaité accueillir l’exposition du palais de la Découverte : le sismo-tour. Cette exposition ludique et pédagogique s’adresse à tous. La communauté scolaire constitue cependant un public privilégié.

Le sismo-tour est une exposition itinérante du Palais de la Découverte pour la sensibilisation, la prévention et l’éducation du grand public aux risques liés aux séismes et tsunamis. Il a été accueilli lors de la foire exposition : manifestation de grande ampleur à Perpignan qui accueille plus de 50 000 visiteurs de tous les âges. Le sismo-tour est constitué de plusieurs modules qui permettent d’élaborer un parcours de visite diversifié :

  • Exposition construite autour de témoignages variés de secouristes, d’experts, de personnes ayant vécus un séisme ou un tsunami (panneaux audio-visuels)
  • Des manipulations interactives pour comprendre les mécanismes fondamentaux des séismes
  • Une plate-forme vibrante de simulation de séismes conçue et animée par les Pompiers de l’urgence internationale.

La surface demandée étant de 250 m2, le problème du lieu d’accueil s’est posé longuement. Le choix s’est porté sur le palais des expos, pendant la foire. Sismo tour a été placé sous chapiteau à un endroit stratégique fléché par un marquage au sol. Lors de l’inauguration de la foire, le sismo tour a été visité par les politiques (préfet, maire de Perpignan, députés-maires…). La foire a eu lieu pendant les vacances scolaires de printemps. De nombreux enfants en vacances accompagnés d’adultes ont visité l’expo. Le directeur du palais des Congrés a permis la poursuite de l’expo 3 jours « hors foire », strictement réservés aux scolaires (fermés au public).

Quel retour sur les 2 jours réservés au public jeune ?

Ces quelques jours ont permis de se consacrer pleinement aux scolaires (11 classes et 2 centres de loisirs : environ 500 élèves). 2 animateurs et une personne de la DDTM ont pris en charge les enfants par petits groupes. Les élèves et leurs enseignants ont été particulièrement enthousiasmés par la visite et la disponibilité des « encadrants ». Il faut souligner la grande compétence pédagogique de Clotilde Bardet, pompier d’Urgence internationale.

Description de la méthodologie

  • Tableau de bord régulièrement alimenté et suivi  jusqu’au paiement final des prestataires (novembre 2009).
  • Processus décisionnel : validation en amont par le préfet et la DREAL de la mise en place de l’action ; Rendus-compte réguliers à la hiérarchie, participation du directeur de la DDTM et du préfet à des conférences de presse….
  • Pas d’outils spécifiques d’évaluation  mais bilan de l’action très positif : la foire expo a accueilli 51 000 visiteurs dont 20 000 sur la seule journée du dimanche. Une majorité a visité le sismo-tour (passage stratégique obligé dans le parcours foire). Excellents retours y compris du palais de la découverte, très satisfait de l’étape perpignanaise
  • Palais de la découverte très « rassurant » et disponible durant les mois d’organisation
  • Palais des expos, fortement intéressé par l’action et sa dynamique, a ététrès coopératif et arrangeant

Recommandations

Cet évènement unique en Languedoc Roussillon n’aurait pu être possible sans la dynamique partenariale présentée ici. L’action a également été très médiatisée (au même titre que la foire) : presse écrite, radio (France Bleu), conférence de presse par le préfet sur le risque sismique, passage sur France 3, distribution de flyers à la population…Etc.

L’organisation et la prise en charge de la logistique, très lourdes et stressantes, ont été chronophages en temps et énergie pour la DDTM66 mais l’expérience a été enrichissante tant du point de vue de l’organisation que du sujet de l’expo.