1910, paris sous les eaux
Partenaires et moyens
Technique(s) :
- Matériel de tournage
- Salle de montage
- Salle de mixage
- Equipe de tournage
- Recherches historiques (archives, interviews)
- Acteurs
Humain(s) :
Ce film est le fruit d’une envie commune entre Régis Ayache, le producteur et les deux réalisateurs, Eric Beauducel et Olivier Poujaud.
Financier(s) :
Budget : 862 382€
Subventions : 334 000€ (CNC, PROCIREP/ANGOA, Ville de Paris, Région Aquitaine, MEDIA Europe Créative)
Une coproduction Froggy Images, France Télévisions et AB Productions - Avec la participation de Toute l'Histoire, TV5 Monde et la Région Aquitaine - Avec le soutient du Centre National du Cinéma et de l'image animée, du CNC - Nouvelles technologies en production, la Procirep - Société des producteurs - et de l'Angoa
En bref
objectif(s) :
Ce film permet de prendre conscience de l'ampleur d'un risque d'inondation à Paris, tout en se penchant sur les images et témoignages reliés à l'évènement passé de la crue de 1910.
Environ 50 personnes ont directement travaillé à la réalisation du film (équipe de production, de réalisation, équipe de tournage, acteurs, effets spéciaux, musique, montage, etc…).
Echéancier :
- Développement : 3 mois
- Tournage : 1 mois
- Montage : 1 mois
Diffusion : France 3 Île-de-France / TV5 Monde / Toute l'histoire
Description de l'action
Synopsis :
20 janvier 1910. La Seine quitte son lit et déferle en une semaine dans la capitale et sa banlieue. Les rues sont immergées et la capitale en pleine modernisation est totalement paralysée. Plus de transports en commun, plus de chauffage, plus de communication, plus d’électricité… Paris est rapidement surnommée dans la presse « Paris-Venise ».
En suivant un journaliste et un photographe du Petit Parisien, le plus important journal de l’époque, à la rencontre de la population et des acteurs principaux de la catastrophe, ce film va faire revivre cette « semaine terrible » heure par heure. L’occasion de découvrir un Paris méconnu, de suivre la plus importante couverture médiatique de ce début de siècle et de comprendre comment la ville-lumière a traversé l’une des pages les plus spectaculaires de son histoire.
Ce film est disponible à la vente en VOD via le site www.ekla-prod.com au prix de 19 euros
Evaluation :
146 000 téléspectateurs ont visionné ce documentaire diffusé sur France 3 début 2015. Il a également été diffusé sur les chaînes de TV5 Monde et Toute l’Histoire.
Description de la méthodologie
Informations techniques :
- Année de production : 2014
- Langue de la VO : Français
- Durée du film : 52 minutes
- Film en : Couleur
- Durée : 52 minutes
- Format : HD 4K