1910 – 2010 : Anniversaire de la crue du siècle à Besançon
Partenaires et moyens
Technique(s) :
- DREAL de Franche-Comté (service Prévention des Risques) : conception de l'exposition en ville
- Mairie de Besançon : conception de l'exposition en salle
- EPTB Saône – Doubs : animation de l’Observatoire des inondations du Doubs
- Archives Départementales du Doubs et Archives Municipales de la Ville de Besançon : travail de recherche de documents relatifs au thème de l'exposition et éventuelle numérisation des documents en question
Humain(s) :
Ville de Besançon (Direction de la Communication – Direction Prévention des Risques Urbains - Pôle Services Techniques, Urbanisme et Environnement pour la pose des panneaux).
Financier(s) :
- Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs : numérisation en haute définition des cartes postales d’archives ; reprographie des panneaux de l’exposition en ville et en salle, y compris plan au sol de l’extension de la crue de 1910 sur orthophotoplan actuel ; totem diffusant une vidéo de la crue : mixage de cartes postales avec des extraits de journaux issus des archives) (19 924,16 euros)
- EPTB Saône – Doubs : reprographie de la plaquette de présentation de l'exposition en ville et de la plaquette de la crue de 1910 dans la vallée du Doubs
- Ville de Besançon : budget communal non spécifique pour la fourniture et la pose des panneaux et la réalisation du dossier de presse.
En bref
objectif(s) :
Développement de la culture du risque auprès du grand public (riverains ou non du Doubs).
Echéancier :
- Réflexions engagées dès septembre 2009
- Nombreuses réunions d’avancement tripartites (DREAL de Franche-Comté, Ville de Besançon, EPTB Saône-Doubs).
Description de l'action
En collaboration avec l'Établissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs (EPTB SD), la DREAL de Franche-Comté et la Ville de Besançon retracent l’inondation du 21 janvier 1910. Ces inondations de janvier 1910 ont marqué la mémoire des hommes pendant des décennies dans l’Est de la France. Celles de la vallée du Doubs ont été exceptionnelles et ont servi de référence pour les élus et les riverains de la vallée du Doubs qui se sont transmis cette connaissance au fil des générations.
La DREAL Franche-Comté proposait de découvrir, du 21 au 28 janvier 2010, 17 sites d’expositions implantés dans différents lieux de la boucle de Besançon qui ont été inondés lors de cette crue de janvier 1910. Ces sites présentent au public un ou plusieurs panneaux illustrés par des photos et des extraits de journaux de l’époque.
La ville de Besançon a réalisé des panneaux complémentaires à ceux exposés dans les rues. Ils étaient visibles à la salle du Centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine (CIAP), rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, du 21 janvier au 6 février 2010.
Pour guider le public tout au long des parcours des expositions, l’EPTB Saône Doubs mettait à disposition, dans les halls d’accueil de la Mairie et dans la salle d’exposition, une plaquette reprenant la chronologie de la crue et un plan de localisation des panneaux.
Éléments facilitateurs : partenariats évoqués plus haut.
Compétences en communication de la ville de Besançon et savoir-faire technique de l’EPTB SD.
L’événement a très rapidement été relayé dans la presse locale (quatre pages dans le magazine de la ville : Besançon Votre Ville, nombreux articles de presse, reportage sur France 3 régional, … ce qui a conduit à un budget « publicité » nul) mais à un bon taux de participation (plus de 2 000 plaquettes distribuées lors de l’exposition en salle).
Recommandations
- Possibilité de compléter l’exposition en salle par une présentation à des scolaires
- Possibilité de compléter l’exposition en ville par des mises en situation (exemple : déplacement des passants sur des planches hors d’eau, marquage au sol en bleu de la limite de la zone inondable via peinture, matérialisation de nouveaux repères de crues, positionnement d’une barque, …)
- Possibilité de mise en place d’une visite guidée de l’exposition (guide – conférencier de l’Office du Tourisme de Besançon)
- Possibilité de faire un appel à contribution via la photothèque du site Internet de la Ville de Besançon ou via le magazine Besançon Votre Ville (BVV)
- Organiser une visite guidée dans la boucle (train citadelle ? bus « exposition »)
- Les deux expositions (ainsi que le totem et l'orthophotoplan) sont prêtées à la demande (présentation des panneaux exposés en salle lors d'une réunion du conseil consultatif d'habitants)