Mouille ta plume - Edition Francilienne

« Mouille Ta Plume ! » est un appel à projets pour sensibiliser les jeunes des établissements scolaires au risque d’inondation. Sur la base d’une participation volontaire des établissements, et en cohérence avec les PPMS et les exercices associés, les élèves sont invités annuellement à contribuer par des écrits et des réalisations artistiques à cette opération.

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Lancement du concours : Flyer / courriers d’informations

Pour les lauréats : Impression de trophées (Zephyr), de diplômes, Goodies…

 

Territoire du projet : les 8 départements d'Île-de-France

 

Humain(s) :

  • EPTB Seine Grands Lacs : Equipe EPISEINE
  • IFFO-RME : 1 personne
  • Formateurs IFFO-RME : Relaie d’informations
  • Coordonnateurs Académiques Risques Majeurs : Relaie d’informations

Financier(s) :

Concours subventionné dans le cadre du dispositif EPISEINE et du PAPI Seine et Marne Franciliennes

En bref

objectif(s) :

Sensibiliser les établissements d'enseignement des huit départements d'Île-de-France, sur temps scolaire et hors temps scolaires aux épisodes de pluies intenses et au risque d’inondation.

Echéancier :

Cette action se met en place sur une année scolaire. En amont du lancement, il faut prévoir un ou deux mois pour fixer le calendrier, le jury, réaliser les éléments de communication (courriers, flyer, réglement du concours…). En aval du concours, il faut de nouveau compter un ou deux mois pour réunir le jury, nommer les lauréats, préparer les trophées, diplômes et sacs de goodies mais également pour organiser les remises officielles et le recueil de contributions de l’ensemble des projets reçus.

Description de l'action

Au sein du territoire francilien, composé de 8 départements répartis sur 3 académies, 850 000 personnes habitent en zone inondable. Un francilien sur deux peut ainsi être touché directement ou indirectement par une inondation.

La sensibilisation des adultes passe notamment par la sensibilisation des plus jeunes. En ce sens, l'éducation préventive est un vecteur efficace pour communiquer sur les risques et développer les bons réflexes en cas d'événement naturel majeur dont les inondations. C'est pourquoi, dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) Seine et Marne Franciliennes et du dispositif EPISEINE, l'EPTB Seine Grands Lacs et l'IFFO-RME (Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l'Environnement) ont décidé d'organiser, pour la première fois, sur le territoire francilien l'opération « Mouille ta plume », gratuite entièrement dédiée aux risques d'inondation en Île-de-France (débordement de cours d'eau, ruissellement pluvial, remontée de nappes...).

L'IFFO-RME, avec l’appui de l’EPTB Seine Grands Lacs dans le cadre du dispositif EPISEINE, a lancé la première édition francilienne de l'opération « Mouille ta plume » Cette première édition « Mouille ta plume » 2019 - 2020 a été conduite d’octobre 2019 à juin 2020 sur les 8 départements d'Île-de-France.

Cette action s'inscrit dans le prolongement de l'opération « Mouille ta plume » - menée depuis deux ans sur le pourtour méditerranéen – organisée par la Mission Interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » de la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l'Environnement (IFFO-RME) avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et avec l'aide des académies concernés.

A l'origine, « Mouille Ta Plume » est un appel à projets pour sensibiliser les jeunes des établissements scolaires de l’arc méditerranéen aux épisodes de pluies intenses et au risque d’inondation. Sur la base d’une participation volontaire des établissements, et en cohérence avec les PPMS et les exercices associés, les élèves ont été invités sur deux années scolaires successives à contribuer par des écrits et des réalisations artistiques à cette opération.

« Mouille ta plume » est une opération gratuite et ouverte à tous les établissements d'enseignement des huit départements d'Île-de-France, sur temps scolaire et hors temps scolaires. Elle vise à valoriser l’expression écrite, graphique et artistique des jeunes sur le sujet de la prévention des inondations en Île-de-France.

Sur la base d'une participation volontaire des établissements, des enseignants et des animateurs et en appui avec le travail réalisé autour des Plans Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) et des exercices associés, les élèves des 1er et 2nd degrés ainsi que les élèves des temps périscolaires sont invités à contribuer à cette opération. Les contributions peuvent prendre des formes diverses, notamment :

  • Dessins, poésies ou contes illustrés
  • Nouvelles éventuellement théâtralisées
  • Clips ou vidéos
 
Lauréats de la première édition : 

Dans ce contexte particulier, lié au COVID-19, l'esnemble des projets transmis on été récompensé. Il s’agit :

  •  Du Plan Communal de Sauvegarde Junior réalisé par les élus enfants du Conseil Municipal de Viry-Châtillon (14 élèves en CM1 et CM2).
  •  Du Journal Télévisé « Prévention inondations » réalisés par les enfants de l’accueil de loisirs Condorcet de Villeneuve-Saint-Georges (9 élèves en CE1, CE2 et CM1).

Chacun d’entre a ainsi reçu, en fin d’année scolaire, un trophée, un diplôme et un lot de goodies pour les jeunes. Les projets seront valorisés, dans le courant de l’été sur le site internet.

 
INSCRIPTION au concours « Mouille ta plume » - édition francilienne.
Règlement du concours
Flyer de l'opération
 

Description de la méthodologie

Cette action se met en place sur une année scolaire :

  • Avant la rentrée : communiquer auprès des recteurs d’académie, des chefs d’établissement et directeurs d’école, des communes, des centres de loisirs …. via le réseau des coordonnateurs académiques risques majeurs, les formateurs RMé, les délégations IFFO-RME et les partenaires
  • Caler les dates du concours pour recevoir les différentes contributions 
  • Ne pas hésiter à faire des relances d’informations tout au long de l’année scolaire
  • Une fois le concours clôturé, réunir le Jury pour nommer les lauréats
  • Résultats : Informer l'ensemble des participants, des partenaires et des recteurs 
  • Organiser la / les remise(s) officielle(s) 
  • Prévoir un trophée et un diplôme par lauréat ainsi qu'un diplôme et un sac de goodies par élèves lauréats
  • Réaliser le recueil des contributions de l'ensemble des projets