« Eilen et Milo découvrent » - Dispositif pédagogique d’éducation aux risques majeurs

À la suite d’un constat concernant le peu de livres disponibles sur le sujet des risques majeurs pour un public jeune, il a paru nécessaire de mettre en place un outil pédagogique facilement utilisable pour une première approche de la notion des risques naturels et technologiques. L’unité Prévention des Risques Naturels (PRN) de la DGTM de Guyane a réalisé une série de quatre tomes autour de l’histoire de deux enfants “Eilen et Milo” qui découvrent les risques majeurs.

Partenaires et moyens

Technique(s) :

  • Impression du document : recours à un prestataire extérieur
  • Rédaction : outil informatique logiciel Magix Page and Layout design

Humain(s) :

 Un agent de  l’unité de Prévention des Risques Naturels au sein de la DGTM de Guyane.

Financier(s) :

 Travail réalisé en total bénévolat. L’impression est financée sur le BOP 181.

En bref

objectif(s) :

  1. Sensibiliser les enfants des collèges et écoles primaires aux risques majeurs,
  2. Rappeler l’importance de prévenir les risques majeurs en se préparant en famille,
  3. Proposer des exercices pour tester les connaissances acquises sur le sujet.

Echéancier :

  • Avril 2020 : rédaction du contenu et choix des illustrations
  • Juin à Juillet 2020 :  Relecture et modifications
  • Août 2020  : édition de la maquette (400 exemplaires)
  • Septembre 2020 : diffusion des livres aux scolaires et collégiens, séquence médiatique avec les maires et les élus en charge de l’éducation, les représentants du rectorat de Guyane et l’État major interministériel de zone de défense.

Description de l'action

L’unité Prévention des Risques Naturels de la DGTM a eu l’idée de concevoir ces livres sur les risques majeurs, vulgarisés et adaptés pour les enfants à partir de 7 ans. Ces livres seront distribués aux jeunes lors de la prochaine rentrée des classes, dans le but d’une sensibilisation aux risques majeurs.

Ces livres permettront non seulement de comprendre la notion des risques majeurs, mais également de mieux appréhender la situation des risques sur tout le territoire national. L’histoire se déroule en Guyane, mais les risques nationaux sont aussi présentés.

L’enfant acquiert donc la culture du risque et prend conscience de l’importance de la prévention. Suite à cette lecture, les parents et enseignants pourront poursuivre l’étude en lançant une discussion sur la prévention des risques majeurs dans l’école ou à la maison.

4 tomes sont disponibles :

  1. Eilen et Milo découvrent les risques majeurs,
  2. Eilen et Milo découvrent les risques naturels,
  3. Eilen et Milo découvrent les risques technologiques,
  4. Eilen et Milo découvrent la prévention des risques.

Un tome spécifique à la Guyane est  en projet.

Description de la méthodologie

  • La rédaction des livres s’est faite en total bénévolat. La définition du projet et sa mise en œuvre ont été possible pendant la période de confinement COVID19 de 2020.
  • La validation des documents à été réalisée par les services de la DGTM.
  • Le Directeur de la DGTM, le préfet et les services chargés de l’information préventive au sein de la DGPR ont validé le document final.

La diffusion des livres sera possible lors des actions évènementielles (salons, journées de la sécurité intérieure, semaine des risques etc.) ainsi que dans le cadre d’une communication à destination du grand public via les portails web du ministère et de la DGTM.

Ces livres serviront aussi de récompenses qui seront attribuées aux lauréats du concours MAJORISKS (concours annuel lancé par la DGTM à destination des élèves, collégiens et étudiants de Guyane) lors des cérémonies de remise de prix.

Recommandations

Ces livres pourront être lus en classe et/ou en famille.

Le parent ou l’enseignant s’assurera de poser des questions aux jeunes pour vérifier la  bonne compréhension des sujets présentés dans les  tomes.  Dans ce livre, tout le territoire national est présenté pour une amélioration sur la connaissance de la culture géographique de la France.