Sensibilisation / formation des élus
Partenaires et moyens
Technique(s) :
Les formations se déroulent en Mairie ou au Conseil Général (Pas de sorties terrain)
Humain(s) :
20 élus par formations avec différents intervenants : professionnels de la DDTM, Préfecture, Conseil Général, Bureau d’étude et spécialistes…
Financier(s) :
Financements :
- Papi : 50 % FEDER,
- 30 % Etat,
- 20 % Conseil Général
En bref
objectif(s) :
Favoriser la prise en compte du risque inondation dans l’aménagement du territoire, faciliter la mise en œuvre des plans communaux de sauvegarde et aider les élus à mieux gérer les inondations en renforçant les connaissances, la culture du risque
Echéancier :
Préparation du programme – rédaction des contenus : Programme réalisé en commun avec tous les partenaires et les contenus sont revus chaque année en fonction des retours d’expérience mais aussi de l’actualité
Description de l'action
Le Gard est un département fortement soumis à l’aléa inondation. Les pluviométries sont importantes en automne mais aussi au printemps. Elles peuvent engendrer des ruissellements pluviaux ou des crues. Les gardois qui ont connu les évènements de 2002 et 2005 le savent mais s’en souviendront-ils toujours et qu’en est-il des nouveaux arrivants ?
La mise en œuvre d’une stratégie efficace de réduction du risque inondation suppose une conscience du risque partagée par l’ensemble des acteurs. C’est ce que le Département s’attache à développer au travers notamment des actions de sensibilisation réalisées auprès des élus et personnels territoriaux, conduites depuis 2004.
Les différentes sessions de formation visent à :
- Développer une conscience du risque inondation
- Donner les bases pour construire une politique d’aménagement intégrant le risque
- Inciter les élus à conduire des actions de réduction de la vulnérabilité notamment à travers les plans d’urbanisme ou d’opérations d’amélioration de l’habitat
- Amener les participants à avoir une réflexion dépassant le cadre strictement communal
Sur la base des besoins exprimés, le Département a décidé de proposer des modules de formation sur des thématiques ciblées. Trois premiers modules de formation thématique à l’attention des élus ont été proposés dès 2005 sur :
- L’aménagement des bassins versant et la prévention des inondations, rebaptisée dynamique des cours d’eau et prévention des inondations
- La prévision, l’annonce des crues et gestion de crise (2 sessions)
- L’urbanisme et la prévention des inondations
Puis complétés par une session sur :
- La « gestion du ruissellement pluvial » dès 2006
- Le cadre juridique et les responsabilités des acteurs depuis 2007
Description de la méthodologie
Interactives, ces formations doivent permettre aux élus locaux de repérer les outils et les partenaires pour mieux prendre en compte le risque inondation dans les décisions d’aménagement ou de gestion, avant, pendant et après la crise.
A l’origine, une journée de sensibilisation des acteurs locaux à la prise en compte du risque inondation a été proposée en utilisant le support pédagogique « RIVERMED » conçu et élaboré par le Centre Méditerranéen de l’Environnement. Entre 2004 et 2006, 199 personnes (146 élus et 53 personnels territoriaux) représentant de 114 communes, soit 32% des communes du Gard, ont participé à l’une des 13 journées. Depuis le dernier renouvellement des conseils municipaux, 257 personnes sur 122 communes (soit plus du tiers des communes gardoises) ont suivi au moins une formation thématique.
Recommandations
L’action conduite est régulièrement évaluée afin de répondre au mieux aux attentes des élus.