Réseau de Correspondants Prévention Risques Naturels Départementaux des entreprises d’Assurances (CPRNDA)

Véritable force de la MRN, son réseau des Correspondants Prévention Risques Naturels Départementaux se compose d’une centaine de collègues inspecteurs ou gestionnaires de compagnies implantés sur le terrain et qui représentent paritairement les deux familles, FFSA et GEMA, sur l’ensemble du territoire français.

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Le « kit du correspondant » se compose d’un ensemble de documents-ressources (Textes de référence relatifs au cadre législatif du régime CatNat, supports de présentation du régime CatNat, des liens entre assurance et prévention des CatNat, de la MRN) visant à aider les correspondants dans leur mission et la préparation de leurs éventuelles interventions.   

Humain(s) :

Le réseau est composé d’une centaine de personnes (voir description ci-après) et est animé par la chargée de mission relations institutionnelles et partenariats. 

Financier(s) :

Les activités et supports spécifiques sont financés intégralement par la MRN.

En bref

objectif(s) :

Mieux faire connaître le système d’assurance des catastrophes naturelles et les liens entre assurance et prévention.

Cible(s) : Services déconcentrés de l’Etat, collectivités territoriales, milieu associatif, notamment dans le cadre de rencontres, conférences, séminaires et de réunions d’instances territoriales de gouvernance concertée des risques (CDPRNM,  CDSC,  Comiter…)

Echéancier :

Sollicitations tout au long de l’année, selon activité. Mise à niveau et réunions entre membres du réseau selon besoins. 

Description de l'action

Le réseau des correspondants prévention risques Naturels Départementaux des sociétés d’Assurances (CPRNDA) se compose d’une centaine de collègues inspecteurs ou gestionnaires de compagnies implantés sur le terrain et qui représentent paritairement les deux familles, FFSA et GEMA, sur l’ensemble du territoire français (métropole et DOM TOM).

Depuis la création du réseau en 2004, les CPRNDA sont régulièrement sollicités pour représenter la profession de l’assurance dans différentes instances, telles que les Commissions Départementales des Risques Naturels Majeurs (CDRNM), les Comités Départementaux de Sécurité Civile (CDSC), les Commissions Mixtes Territoriales de l’eau (COMTER), les « clubs risques régionaux », les centres de formation professionnelle de la fonction publique nationale ou territoriale, ou encore les réunions d’élus ou concertations publiques… Suivant les cas de figure, les correspondants peuvent être « simples » auditeurs, ils peuvent répondre aux questions, ou sont parfois sollicités en tant qu’intervenants.

Les correspondants sont désignés par un « correspondant société », interlocuteur de la MRN dans chaque compagnie d’assurance représentée, et officiellement nommés par la FFSA et le GEMA. Suite à leur nomination, la MRN remet aux CPRNDA un « kit du correspondant » composé d’un ensemble de documents (législatifs, présentation de la MRN, du régime « CatNat »)  visant à les aider dans leur mission et les accompagne pour préparer leurs éventuelles interventions.

Ils opèrent régulièrement, au fil des réunions d’instances de gouvernance concertée de la prévention des risques et ponctuellement, selon les sollicitations en information et prévention. En cas de crise, la FFSA et le GEMA désignent leurs propres correspondants à la cellule de crise du Préfet. 

Description de la méthodologie

Les CPRNDA sont sollicités au fil des demandes, suivant les départements concernés. La MRN assure la mise en relation ou s’emploie, le cas échéant, à pourvoir au remplacement. Elle tient un tableau de suivi des réponses aux sollicitations.

Depuis la création du réseau, les correspondants ont assisté à plusieurs centaines de réunions, sont intervenus dans des dizaines de club risques et ont effectué plus d’une cinquantaine d’interventions publiques.   

Toute personne souhaitant solliciter les correspondants de son département peut s’adresser directement à la MRN.