RANDONNEE : les ouvrages de régulation et les aménagements liés à l’eau de Montbéliard à Voujeaucourt
Partenaires et moyens
Humain(s) :
- Chef du Service Risque Inondations de PMA : présentation technique des aménagements de protection contre les inondations de la basse vallée de l’Allan
- Guide conférencière de PMA
- Randonnée Hérimoncourtoise : association loi 1901
- CAPIMMEC : Caisse de retraite et de prévoyance
Visite guidée réalisée en partenariat avec la Randonnée Hérimoncourtoise et les services infrastructures et animation du patrimoine de Pays de Montbéliard Agglomération
Financier(s) :
Pas d'aides financières
En bref
objectif(s) :
Découverte des ouvrages de protection contre les inondations de la Basse Vallée de l’Allan, à travers une randonnée de 11 km (durée : 3h30)
Cible(s) : grand public (riverains ou non de l’Allan) : environ 70 participants « adultes »
Echéancier :
Deux randonnées le dimanche 13 mars 2011 et jeudi 13 octobre 2011
Description de l'action
Le Pays de Montbéliard se situe à la confluence de pas moins de sept cours d’eau : le Doubs, l’Allan, la Savoureuse la Lizaine, le Gland, le Rupt et la Feschotte.
Ce bel atout est également une source de risque important lorsque les rivières sont en crue car l’agglomération est construite en grande partie dans les vallées. Cette situation a conduit le Pays de Montbéliard Agglomération à se doter dès 1976 d’une compétence protection contre les inondations.
Globalement, l’action de la communauté d’agglomération vise à améliorer le cadre de vie des habitants et à préserver l’outil économique du Pays de Montbéliard en assurant une gestion raisonnée des inondations sur le territoire de ses 29 communes en protégeant, autant que faire se peut, les lieux habités au moins jusqu’à la crue décennale.
De nombreux aménagements de protection contre les inondations ont été financés dans le cadre du PAPI Allan–Savoureuse, programme d’actions global intégrant prévision, prévention et protection. Il était donc naturel de développer en complément des actions de protection des actions de prévention à l’image des manifestations qui participent au développement de la culture du risque.
Description de la méthodologie
Mise en œuvre : randonnée de 11 km à travers la basse vallée de l’Allan entre Montbéliard et Voujeaucourt à la découverte de la rivière et des aménagements de protections contre les inondations.
Une plaquette de présentation illustrée des ouvrages de protection visités est remise à chaque participant.
"Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir sous un angle historique, patrimonial et technique les ouvrages de protection contre les inondations en cours de réalisation sur la Basse Vallée de l'Allan réalisés dans le cadre du PAPI Allan Savoureuse (Etat - Conseil Général du Territoire de Belfort - Pays de Montbéliard Agglomération - Etablissement Public Territorial de Bassin Saône et Doubs) avec le soutien financier de l'Etat et de l'Europe.
A l'initiative de la Randonnée Hérimoncourtoise, cette ballade sans difficulté partira de la Roselière pour rallier la confluence Doubs-canal-Allan à Voujeaucourt.
Arnaud BOLLERY, du service Infrastructures, expliquera tous les secrets du dispositif de prévention des inondations de la basse vallée de l'Allan tandis que Pauline DEMANGEOT, guide-conférencière, abordera la ballade sous l'angle historique et patrimonial.
Le départ aura lieu du parking de la Roselière le dimanche 13 mars 2011 à 13h30, sans limite de participants. D'une durée de 3h30, la randonnée est accessible à toute la famille.
Une seconde randonnée a été réalisée jeudi 13 octobre 2011 à l’initiative de la CAPIMMEC, caisse de retraite et de prévoyance".
Recommandations
Action valorisée dans la rubrique « les actualités » du site internet de l’Observatoire des inondations du Doubs.