Pièce de théâtre : « Oui, mais si ça arrivait… »
Partenaires et moyens
Technique(s) :
Mise en place de partenariats pour la réalisation d’une pièce de théâtre sur les Risques Majeurs.
Les costumes et les décors de la pièce ont été choisis par la compagnie théâtrale « Essentiel Ephémère »
Humain(s) :
- Compagnie théâtrale « Essentiel Ephémère », sous la direction artistique de M. Renaud ROCHER, directeur de la troupe de théâtre - 53 rue Gabriel Péri, 69100 VILLEURBANNE.
- 2 comédiennes
- Préfecture du Rhône : Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC) : Partenaire financier des spectacles et validation des choix des risques majeurs évoqués dans la pièce de théâtre
- Rectorat de l’Académie de Lyon (DDSE) et de Grenoble : participation à la création de la pièce de théâtre, participation au groupe de validation de la pièce
- DREAL Rhône-Alpes : intervenants dans la formation des enseignants
- IFFORME – Délégation Rhône-Alpes (KIEFFER C., MOREL L., VILLAR C.) : participation à la création du spectacle ; formation des enseignants
Financier(s) :
- IFFO-RME
- Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC) de la préfecture du Rhône
En bref
objectif(s) :
Objectifs visant
- les élèves :
- sensibiliser les élèves aux risques majeurs suivants : inondations, risques technologiques, séismes et tempêtes
- faire connaître aux élèves les comportements à adopter en cas de risques majeurs
- les enseignants :
- proposer un outil ludique et artistique aux enseignants pour contribuer à l’éducation aux risques majeurs
- informer les enseignants sur la problématique des risques majeurs
- Accompagner et former les enseignants pour leur permettre de poursuivre, en classe avec leurs élèves, des séquences pédagogiques.
Cibles :
- 1er degré (cycles 1, 2 et 3)
- Enseignants
Echéancier :
En Janvier 2012, la délégation Rhône-Alpes de l’IFFO-RME a contacté Renaud Rocher, pour la création d’un spectacle de théâtre Jeune Public sur les bons comportements à adopter face aux risques majeurs. Un spectacle ludique qui donne des consignes de mise à l’abri et de sécurités précises en cas de catastrophes.
- Recherche de partenaires financiers
- Formation RM de la compagnie théâtrale
- Proposition artistique apportée par la compagnie théâtrale (rédaction du synopsis)
- Réunions régulières sur l’avancée du projet avec les différents acteurs pour validation des contenus
Description de l'action
L’Education aux Risques Majeurs (ERM) de la maternelle au lycée fait partie intégrante de l’Education au Développement Durable. L’ERM interpelle les différentes disciplines enseignées, poursuit différents objectifs parmi lesquels responsabiliser le citoyen face aux « catastrophes naturelles et technologiques » et intègre des valeurs telles que le respect, et la solidarité.
A titre d’exemple, la compagnie lyonnaise de théâtre « Essentiel Ephémère » et la Délégation territoriale de l'IFFO-RME en Rhône-Alpes proposent un spectacle de théâtre destiné au 1er degré. Ce dernier, intitulé « Oui, mais si ça arrivait… » s’articule en amont avec une formation des enseignants dispensée par la Délégation, accompagnée des Rectorats de Lyon et de Grenoble, afin de leur donner les connaissances nécessaires sur le sujet ainsi que des pistes de projets pédagogiques à exploiter. Il constitue ainsi le point d’orgue d’un dispositif de formation avec une approche artistique et sensible qui met en scène les comportements adaptés aux différents risques majeurs présents sur ce territoire.
Le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile de la Préfecture du Rhône, avec le soutien du Rectorat de Lyon ont mis en place une campagne de sensibilisation comprenant 16 représentations, touchant près de 1 800 élèves de la grande section de maternelle au CM2 sur les communes de Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Tarare, Amplepuis, Thizy, Saint-Nizier d’Azergues...
La pièce : L’action se déroule en dehors du contexte scolaire, au sein d’une famille.
« Lucie rentre chez elle de l’école, cartable sur le dos, elle s’invente à voix haute une vie d’aventurière avec les éléments qui se déchaînent autour d’elle, aidée par son fidèle compagnon, son doudou, l’intrépide P’tigro. Lorsqu’elle arrive chez elle, sa maman la dispute car elle est en retard, Lucie aimerait bien lui expliquer tout ce qu’elle a appris à l’école sur les risques majeurs mais sa maman n’a pas le temps. Lucie passe alors à la manière forte, magie aidant, pour recréer des situations de tempêtes, d’inondation, de tremblements de terre ou de risques industriels pour apprendre à sa maman les bons comportements ».
Les risques majeurs présentés sont traités sous différentes formes théâtrales (monologue, dialogue, ombres chinoises, théâtre d’objet) ainsi qu’en chanson permettant de garder plus facilement l’attention des plus petits et de multiplier les pistes d’exploitation pédagogique pour les enseignants a posteriori. On y trouve, par exemple ; le transport de matières dangereuses traité sous forme de Théâtre d’ombres ; le tremblement de terre traité sous forme de Dialogue (théâtre classique) ; l’inondation traitée sous forme de Théâtre d’objets ; la tempête traitée sous forme de Monologue…
Description de la méthodologie
- La troupe de théâtre Essentiel Ephémère a reçu de la documentation sur l’ERM (actions de la Délégation…)
- Un membre de la troupe de théâtre Essentiel Ephémère a suivi une formation locale mise en place par l’IFFO-RME
- La Délégation Rhône-Alpes de l’IFFO-RME a participé à des réunions pour définir le contenu pédagogique (durée du spectacle vivant, modalité pratique…)
- Chaque enseignant a reçu une formation sur les RM, en amont du spectacle. Sur demande, certaines classes ont pu être suivies, en aval du spectacle, dans le cadre de leurs projets pédagogiques.