Formation « sensibilisation aux risques majeurs et développement durable » qui intègre le programme de formation BAPAAT

Ce diplôme professionnel de niveau V (CAP-BEP) vous qualifie pour encadrer, animer et accompagner des activités physiques, sportives et/ou socioculturelles

Partenaires et moyens

Technique(s) :

  • Entreprise : plans des locaux, salles, vidéo projecteur, matériel pédagogique, connexion internet
  • Intervenant externe (avis sur PPMS : personnel Service Sécurité Incendie et Assistance à Personne (SSIAP 3)

 

Humain(s) :

  • 1 Directrice – 1 responsable pédagogique de Trajet DOM : élaboration et mise en œuvre du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)
  •  Mairie du Lamentin: avis sur le PPMS de la structure
  • Préfecture Martinique : informations concernant les risques à l’échelle locale
  • 15 Stagiaires : participent à l’élaboration du PPMS et du Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS), seront évalués sur les acquis
  • 2 Formateurs : ingénierie de formation – ingénierie pédagogique- coordination avec les acteurs du projet

Financier(s) :

Région

Formation BAPAAT : Conseil régional (Service formation professionnelle + service Jeunesse et Sport) : 

  • Frais de fonctionnement structure de formation
  • Prise en charge des frais de déplacement et repas des stagiaires

Les déplacements se font dans l’établissement et aux alentours du site (pas de frais de déplacement sauf pour la visite de la caserne).

Le seul coût important sera le SSIAP3 qui interviendra pour « valider » la démarche PPMS.

En bref

objectif(s) :

Intégrer la réalisation d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté - PPMS (interne à la structure accueillante) à une offre de formation => faire participer les stagiaires à la réalisation du PPMS de l’association

Cible : jeunes en formation continue pour adulte (Brevet animateur sociaux). Moyenne d’âge des stagiaires : 18 – 25 ans

Echéancier :

(mars 2012 –novembre 2013)

Mars 2012 :

Mise en place du déroulé pédagogique à partir des objectifs explicites et implicites de la formation « sensibilisation aux risques majeurs et développement durable ».

Intervenant dans plusieurs organismes sur le même module avec des groupes hétérogènes (niveaux de formation différents, âges différents …).

Déroulé pédagogique :

  • Créer un programme « modulaire » : les modules sont proposés en fonction du nombre d’heure d’intervention, du niveau des stagiaires, de l’âge, du métier … Pour se faire, j’ai modularisé le déroulé par niveau :
  1. Niveau 1 : initiation (se familiariser avec les risques, s’approprier la notion de risque, apports théoriques sur les fondamentaux)
  2. Niveau 2 : étude approfondie du risque, étude du PPR et apports magistraux
  3. Niveau 3 : Réalisation guidée du PPMS  et du PFMS (simulation et reportage photo)

En cours de réalisation : module de 4H sur la typologie : des alertes – de la mise en sureté

  • Avoir un moyen de suivre la progression des différents groupes de stagiaires. Chaque module réalisé est répertorié dans le livret du stagiaire, on y retrouve (les notes théoriques, les réalisations personnelles, les reportages photos…) 

Avril 2012 :

Réalisation des livrets, des supports, des outils

Mai 2012 :

Début des activités (premier groupe)

  • Présentation du programme
  • Evaluation initiale (quelles sont les attentes des stagiaires ?)
  • Présentation du livret
  • Photo-langage
  • Mémoire du risque

Juin 2012 :

  • Base théorique : les notions fondamentales (les notions théoriques arrivent assez tard dans la formation. ce choix est volontaire afin de ne pas influencer les stagiaires dans la rédaction de leurs écrits. La mémoire du risque doit être abordée de manière spontanée.)
  • Evaluation des connaissances

Juillet –aout (vacances, stages)

Septembre 2012 :

  • A partir des dossiers sélectionnés par le formateur, les stagiaires doivent élaborer une fiche synthèse par risque. Travail type TPE simplifié
  • Présentation des dossiers en sous-groupe : Oral
  • Reprise théorique par le formateur

Octobre 2012 :

  • Travail à partir du PPR (lecture de carte)
  • Elaboration du PPMS et exercice de simulation

Novembre 2012 :

Communication sur l’action réalisée

Description de l'action

Mon module de formation intègre le programme : « Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la jeunesse et des sports », Diplôme d ‘état homologué au niveau V. Ce diplôme permet d'animer et d'encadrer mais pas d'enseigner (art .43 de la loi du 16/07/84 modifiée le 13/07/92). Le BAPAAT permet par exemple d'encadrer des jeux sportifs collectifs mais pas d'encadrer un entraînement en vue de compétition

Dans le cadre du module : « sensibilisation aux risques majeurs », mon action s’articule autour des objectifs suivants :

  • Etre capable de comprendre ce qu’est un risque majeur
  • Connaitre la composante du risquea
  • Transposer la théorie à la pratique (être capable de repérer un risque sur le terrain, anticiper le risque, formuler une démarche personnelle en cas de risque)

Le groupe est constitué de 15 stagiaires de niveau V (CAP - BEP …) et  infra  VI (Certificat de formation générale)

Conseillés par la Mission Locale pour l’Emploi, ces jeunes ont déjà vécu directement ou indirectement des risques majeurs (cyclone Dean, tremblement de terre…).

Je fais le choix de cibler l’action : « Réalisation du PPMS », cependant pour comprendre cette étape il faut connaitre le contexte.  J’interviens 23H00 avec le groupe, j’ai donc élaboré un déroulé pédagogique (téléchargeable dans la rubrique « ressources »). La partie « réalisation du PPMS » est détaillée comme suit :

Pré –requis : Les stagiaires connaissent les risques majeurs et leurs composantes. Ils auront identifiés le PPRNP (plans de prévention des risques naturels prévisible sur la commune)  et connaitront donc les risques sur le secteur géographique étudié.
Etape 1 : Les stagiaires devront travailler sur la lecture et la compréhension des plans : à l’échelle d’une zone géographique, à l’échelle d’un bâtiment (comprendre les notions d’échelle, lire une légende…)
Etape 2 : Se déplacer au sein et autour de l’établissement pour repérer et matérialiser les zones ciblées sur les plans
Etape 3 : Réaliser entièrement les fiches de mise à l’abri (le groupe réalisera et présentera aux autres groupes chaque fiche)
Etape 4 : Trouver des lieux de stockage au sein de l’établissement et remplir ses lieux de stockages
Etape 5 : Réaliser les fiches reflexes
Etape 6 : Exercice de simulation

Il sera ensuite demandé aux stagiaires ayant participé à l’action, de s’inspirer de la démarche chez eux, de prendre des photos et de présenter la semaine suivante ce qu’ils ont mis en place chez eux dans le cadre d’un PFMS.

Recommandations

Intervention actuelle avec 3 groupes d’environs 15 stagiaires  (2 groupes BAPAAT, 1 CAP petite enfance), au sein de 2 structures différentes. Le groupe le plus avancé se trouve dans l’étape 1 : rédaction d’un témoignage qui sera envoyé sur le site « http://memoiredescatastrophes.org/ ». Pour l’instant, les stagiaires semblent adhérer au projet. La directrice de l’association est intéressée par la démarche qui sera utile à sa structure… L’objectif final sera de permettre aux stagiaires de comprendre les principales étapes de la démarche  PPMS afin de l’appliquer chez eux dans le cadre du PFMS.

Ce programme va être intégré dans deux associations.

Une seule évaluation réalisée : évaluation des connaissances fondamentales (aléas, enjeux, catégories de risques…), résultats médiocres dans un premier temps.