CUBEO®, biens à l’abri

La société DPHM a créée CUBEO®, un concept innovant et unique qui propose une gamme INDOOR de modules étanches autonomes de protection de biens matériels.

Partenaires et moyens

Humain(s) :

Les modules ont été développés 100 % en interne en ayant recours à des partenaires Européen pour la fabrication.

Deux partenaires Français, l’un dans le domaine des fermetures à glissière, l’autre, dans la fabrication de joints extrudés.

Un partenaire Italien spécialisé en matériel de gonflage.

Un partenaire Polonais spécialiste en structure  polymère.

Financier(s) :

Tarif du Cubeo : à partir de 2 270,00 €/HT pour un module à étanchéité absolue offrant un volume de stockage de 6 m³.
Matériel livré France métropolitaine avec accessoires (pompe, ancrages, …) et sac de transport.

En bref

objectif(s) :

  • Protéger tous types de biens matériels contre les agressions extérieures et notamment les inondations
  • Enceintes d’entreposage qui sauront résister à l’eau, à la poussière, à l’humidité ou encore aux nuisibles.

Echéancier :

Le développement des modules CUBEO® a nécessité plus de 18 mois de travail avec, entre autres, la réalisation d’une dizaine de prototypes. 

Description de l'action

Contexte :

En cette fin d’année 2013 où les inondations à répétition dans l’ouest de la France font la une de l’actualité, deux frères Marc et Philippe, font un amer constat sur le fait qu’il n’existe, à priori, rien de vraiment efficace pour protéger les biens des sinistrés ! En fait, après quelques recherches, ils s’aperçoivent que les systèmes de protection contre les inondations ont tous un défaut récurrent, vouloir arrêter l’intrusion de l’eau.

Mais, une vidéo sur internet les interpelle, celle-ci montre comment un habitant de Bangkok a protégé sa voiture lors des terribles inondations de 2011 en Thaïlande. Pour cela, on le voit, aidé de deux compagnons, pousser sa voiture à l’intérieur d’un sac plastique géant sans fond, puis d’en fermer les extrémités par de simples nœuds rabattus sur le toit du véhicule et rattachés entre eux. Génial !! Mais pas simple à mettre en œuvre, il faut être à plusieurs pour réaliser cette opération, et la méthodologie apparaît comme peu « normalisée » sous nos latitudes.
Mais l’idée est intéressante et le schéma posé. Comment protéger des biens matériels par un système simple, fiable, facile à mettre en œuvre, d’un coût abordable et utilisable par tous ? Fruit de cette analyse, le concept des modules CUBEO® prenait vie, et la société DPHM fut créée.

Les modules CUBEO®ont été pensés comme des moyens mobiles pour la préservation des biens matériels et proposent des enceintes d’entreposage résistantes à l’eau. Tout ce que l’on voudra bien insérer dans un module CUBEO®, sera intégralement protégé en cas de montée des eaux.
Spécifiquement conçu pour abriter mobilier, électroménager, multimédia, vêtements, documents, … et souvenirs irremplaçables tel que photos, films, objets de famille… Il a donc nécessairement une utilité dans la protection et la préservation du patrimoine mais également dans la protection des archives papiers.

Assimilable dans leurs formes à un conteneur, les modules CUBEO® se composent d’une enveloppe en matériaux souples étanches avec porte d’accès et tapis de sol renforcé. Cette enveloppe est liée à une structure gonflable, ce qui fait de l’ensemble un module autoportant. Doté d’une longue durée de vie avec un minimum d’entretien et de réparation requis, les modules CUBEO® représentent une solution vis-à-vis des agressions extérieures.

Ils ont été spécifiquement conçus pour des applications qui nécessitent une protection extrême, en offrant un volume de stockage 100 % étanche et 100 % hermétique. Leurs dimensions ont été optimisées pour une installation dans tout type de bâtiments ou d’habitations, un poids contenu, et une conception intuitive pour procurer une facilité dans le déploiement et l’utilisation. De plus, leur forme « cubique » permet d’exploiter au mieux les volumes proposés : 6, 8 ou 10 m³.
Fabriqué dans des matériaux de haute technicité qui offrent des qualités remarquables sur la résistance à la traction, au déchirement, à l’abrasion, ilsont l’avantage de pouvoir exploiter la mise sous vide de leur enveloppe étanche via une valve d’aspiration. Cette opération primordiale aura pour effet le compactage des objets contenus dans l’enveloppe évitant ainsi tous mouvements relatifs entre eux en cas de montée des eaux. La structure gonflable et l’enveloppe étanche sont assemblées par clips et scratchs, ce qui permet de les désolidariser très facilement, fonctionnalité primordiale dans le process d’utilisation.
Il peut être stocké dans son emballage d’origine dans un endroit tempéré pour être utilisé à la moindre alerte.

Utilisation du module CUBEO :

Livré plié et pré-assemblé dans son sac de rangement, il ne reste plus qu’à le déplier au sol et l’ériger en gonflant sa structure portante à l’aide de la pompe fournie, cette opération ne dure que cinq petites minutes. Le module est ainsi prêt à recevoir son contenu.
Une fois remplie, la porte étanche de l’enveloppe est fermée, la structure portante est dégonflée et retirée.
Puis, la mise sous vide de l’enveloppe étanche est réalisée grâce à la pompe fournie et via une valve d’aspiration.
Enfin, il convient de procéder à l’amarrage de l’enveloppe compactée à l’aide des « ancrages » fournis et à les positionner sur les ouvertures du bâtiment (portes, fenêtres,…). Là encore, l’ensemble de ces opérations s’effectuent en moins de dix minutes sans outillage particulier ni qualification spécifique.

CUBEO® a été finaliste du prix de l'innovation organisé par le Salon des Maires et Collectivités Locales en 2014.
CUBEO® est lauréat de l'EDHEC YOUNG ENTREPRENEUR, incubateur de startup du groupe EDHEC Business School.
CUBEO® est soutenu par la Région Midi-Pyrénées, MPI et la CEEI du Gers.
CUBEO® a fait l’objet de deux dépôts de brevets et d’un dépôt de marque auprès de  l'Institut national de la propriété industrielle.

CUBEO® a rencontré un réel engouement auprèsde nombreux utilisateurs potentiels qu’ils soient particuliers, associatifs, institutionnels, …  mais sa jeunesse lui interdit de se targuer d’éventuel « fait d’armes ».