Animation pédagogique sur le risque inondation - Site web du SMAGE des Gardons

A travers 3 axes d’interrogation, « Quoi », « qui » et « comment ? », l’utilisateur peut découvrir le bassin et ses grands problématiques, les acteurs du domaine ainsi que les actions et leurs modalités.

Partenaires et moyens

Technique(s) :

Support : le site internet du SMAGE des Gardons

Humain(s) :

1 chargé de mission (SMAGE), 1 informaticien (prestataire privé), 1 expert inondation du bureau d’études BRL

Financier(s) :

Budget total : 14 000 € HT :

  • 40% ETAT,
  • 20% Région Languedoc Roussillon,
  • 20% Département du Gard,

En bref

objectif(s) :

Sensibiliser au risque inondation

Sous la forme d’animations flash et de textes complémentaires simples, expliquer les notions de base relatives au risque inondation (aléa, vulnérabilité, risque, transport solide, différents type d’inondation), puis les différentes composantes de la gestion du risque : travaux aggravant (curage recalibrage en zone agricole…), travaux préventifs (barrages, amélioration des pratiques agricoles…), occupation des sols (relocalisation, PPRi…), gestion de crise (PCS, mise en vigilance…) et gestion concertée.

Cible(s)

  • Les plus jeunes (école primaire et collège) dans le cadre d’un accompagnement avec un adulte (enseignant, intervenant extérieur…).
  • La population au sens large pour disposer d’une présentation rapide et accessible du risque inondation.
  • Les Intervenants à vocation pédagogique : les animations sont disponibles sur CD sur simple demande.

3 niveaux de lecture sont disponibles : l’animation flash, le texte, pour en savoir plus et parfois des liens internet.

Echéancier :

1ere phase : définition générale des thématiques abordées et structuration par groupe d’animations

2eme phase : réalisation des animations et rédaction des textes

3eme phase : mise en cohérence, parachèvement.

Opération achevée, animation mise en ligne sur internet et disponible sur simple demande.

Description de l'action

Le Gardon s’écoule au cœur de la région Languedoc Roussillon. Il est constitué d’un réseau hydrographique complexe. Son bassin versant s’étend sur plus de 2000 km² et concerne environ 150 communes pour 180 000 personnes.

Soumis à un régime méditerranéen, il subit les irrégularités des apports pluviométriques et donc des débits des cours d’eau. Ceci amène à des problèmes de l’eau. De simples crues à catastrophes, des évènements surviennent régulièrement et nécessitent la mobilisation de moyens importants pour une politique efficace d’aménagement préventif.

Cette action a été réalisée dans le cadre du PAPI Gardon 2004-2011. Elle vise à créer un support d’éducation, de sensibilisation et d’information facilitant l’appropriation des notions relatives à la culture du risque dans le cadre du développement de la culture du risque sur le bassin versant.  

A travers 3 axes d’interrogation, « Quoi », « qui » et « comment ? », l’utilisateur peut découvrir le bassin et ses grands problématiques, les acteurs du domaine ainsi que les actions et leurs modalités. Chaque rubrique est illustrée de textes ainsi que de supports pédagogiques variés : cartographies, photographies, animations flash…etc.

Pour prendre connaissance du contenu, consulter le site internet : http://www.les-gardons.com/

Recommandations

Le lancement de la mise en ligne a été relayé par le journal des Gardons. Une fréquentation régulière sur le site internet est enregistrée. Les animations sont également diffusées dans le réseau de chargés de mission « risque inondation » ce qui permet des usages multiples : utilisation en conférence, dans le cadre de sensibilisation de scolaires ou d’élus…

Ces animations ont déjà été largement diffusées. Elles seront prochainement intégrées également dans le site internet de l’observatoire du risque du Gard (http://orig.cg-gard.fr/index_html ). Leur diffusion fait partie des objectifs de l’opération.